TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Une nouvelle théorie pour expliquer les effets secondaires de la radiothérapie

Une équipe française propose une nouvelle théorie pour expliquer les effets secondaires de la radiothérapie qui pourrait aboutir à la mise au point de tests de radiosensibilité pour les patients atteints de cancer traités par radiothérapie, a annoncé l'Inserm dans un communiqué.

La moitié des 380.000 nouveaux patients atteints de cancer chaque année sera traitée par radiothérapie. Entre 5% et 20% des patients peuvent subir des réactions tissulaires indésirables qui vont de la simple rougeur aux brûlures radio-induites, voire dans des cas exceptionnels au décès.

Deux études, l'une théorique, l'autre biologique et clinique, menées par Nicolas Foray, radiobiologiste au sein de l'unité mixte de recherche 1.052 au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (Inserm, CNRS, Centre Léon-Bérard, université Lyon I) et publiées dans l'International Journal of Radiation Biology et l'International Journal of Radiation Oncology, permettent de mieux comprendre les effets secondaires indésirables de la radiothérapie, indique l'Inserm dans un communiqué.

Elles proposent une nouvelle théorie de la réponse cellulaire aux radiations ionisantes basée sur la mise en évidence du passage de la protéine ATM du cytoplasme au noyau des cellules irradiées. Découverte en 1995, cette protéine est connue pour ses mutations qui causent un syndrome associé à la plus forte radiosensibilité humaine, l'ataxie télangiectasie.

L'oxydation produite par

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda