Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Une œuvre d'art "digital" installée depuis février à l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP)

"It is now" est une association franco-américaine fondée en 2018 qui souhaite, à travers l'art numérique, favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap au sein de la société, en implantant des espaces multisensoriels dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux.

L'association a fait installer dans l'atrium de l'institut Imagine à l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris, AP-HP) une œuvre artistique intitulée "Reflections". Il s'agit d'un écran interactif mis à disposition des enfants malades et de leurs parents.

Cette œuvre d'art "digital" a été conçue par Danny Rose, qui est un collectif d'artistes multidisciplinaires. Elle a été conçue initialement pour être exposée en avril 2018 au centre Georges-Pompidou, dans le cadre du projet Art&Science, en collaboration avec l'université de la Sorbonne.

"Reflections" est une œuvre générative et interactive, installée en février dernier, et qui se nourrit de la présence des gens et évolue en fonction de leurs déplacements. "Comme devant un miroir, 'Reflections' réagit aux mouvements des spectateurs de manière très réaliste en générant une simulation de fluides, apaisante et hypnotique", précise l'association dans son communiqué.

"Dans les écoles pour enfants en situation de handicap, j'ai remarqué que les espaces sensoriels sont à la fois stimulants et apaisants", a expliqué à TecHopital Noémie Ganem, fondatrice de l'association. "Je crois qu'il faut sortir ces espaces sensoriels des écoles. Et quoi de mieux que les hôpitaux où les enfants polyhandicapés viennent souvent en consultation? L'art digital est plus accessible aux enfants handicapés, pas besoin de toucher, d'avoir à prendre, etc."

En fait, "ce projet répond à un vrai besoin", a-t-elle fait remarquer.

"L'idée de notre association étant de travailler avec plusieurs artistes, nous sommes en contact avec une dizaine d'entre eux".

En septembre 2021, l'association prévoit d'installer une nouvelle œuvre, le "sonoscriptum" d'Antonin Fourneau, au "Village des enfants extraordinaires" qui va ouvrir à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), mais aussi une œuvre qui reste à définir à l'hôpital Sant Joan de Deu pour enfants de Barcelone.

D'autres hôpitaux tels que l'hôpital Robert-Debré (Paris, AP-HP) et les Hospices civils de Lyon (HCL) se sont montrés intéressés par des installations d'art digital.

"It is now" fait appel au mécénat d'entreprise et aux dons des particuliers. A noter que "Reflections", la première œuvre installée à l'hôpital Necker, a été entièrement financée par des particuliers.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda