TecHopital.com

 

Une plateforme de simulation et d'enseignement de chirurgie robotique inaugurée à l'IHU Liryc (Bordeaux)

Une plateforme de simulation et d'enseignement de chirurgie robotique a été inaugurée à l'institut hospitalo-universitaire (IHU) Liryc (L'Institut de rythmologie et modélisation cardiaque), rattaché au CHU de Bordeaux, a annoncé ce dernier sur Twitter, le 29 juin.

Des démonstrations en direct d'entraînements à la chirurgie robotique sur modèles imprimés en 3D, ont été effectuées le 29 juin, lors de l'inauguration, a précisé le CHU partenaire de ce projet avec l'IHU, la région et l'université de Bordeaux, notamment. Ce centre de formation propose des "simulations procédurales virtuelles et physiques", des "simulations non procédurales" et "une formation matérielle".

Le CHU avait acquis deux nouveaux robots chirurgicaux "dernière génération" fin 2020 et en compte désormais quatre "pour une utilisation pluridisciplinaire" dans six disciplines (urologie, gynécologie, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique, chirurgie colorectale et ORL), rappelait-il dans un communiqué diffusé le 28 juin. Plus de 3.500 patients ont bénéficié de l’assistance robotique au sein du CHU.

jyp/gdl/ab

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/