TecHopital.com

 

Une première mondiale en chirurgie ORL réalisée au CHU de Brest avec le robot Robotol*

Une équipe du CHU de Brest a posé lors d’une même opération deux implants cochléaires et effectué une tympanoplastie à une patiente sourde dont l’anatomie d’une oreille était modifiée, une première mondiale qui ouvre la voie de la chirurgie de l’oreille interne à des patients jusque-là considérés comme difficilement opérables, a présenté le 13 octobre le CHU lors d'une conférence de presse.

En juin, le CHU brestois était le 2e hôpital en France à s’équiper du Robotol*, robot destiné à la chirurgie de l’oreille moyenne et de l’oreille interne, pour un investissement de 300.000 euros. Commercialisé en France par la société Collin ORL, il a été développé au sein de l’unité Inserm du Pr Olivier Sterkers (UMR-S 1159 "Réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition", Sorbonne université, université Pierre-et-Marie-Curie Paris VI) avec le service d'ORL de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Ce robot permet d’intervenir de manière moins invasive et plus précise sur l’oreille, sans cicatrice.

"Nous nous sommes formés courant juillet à utiliser le Robotol* sur des pièces anatomiques en résine afin d’êt

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda