Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Une réhabilitation de 35 millions d'euros pour l'hôpital Forcilles (Seine-et-Marne)

FEROLLES-ATTILLY (Seine-et-Marne), 17 mai 2018 (TecHopital) - L’hôpital Forcilles, établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic) situé à Férolles-Attilly (Seine-et-Marne), va connaître une grande opération de réhabilitation et de restructuration, pour un montant de 35 millions €, financée en grande partie par son gestionnaire, la Fondation Cognacq-Jay.

"Cet investissement permet d’opérer une modernisation totale du site, avec une réorganisation et une amélioration des conditions d’accueil sur place", a expliqué Thibaut Tenailleau, directeur de l’établissement, à TecHopital mercredi.

Cette restructuration prévoit l’amélioration et la création de nouveaux services, notamment "la création d’un gros service ambulatoire qui permettra de faire de l’ambulatoire à grande échelle", a précisé le directeur.

Ce service intégrera activités de cancérologie (chimiothérapie, soins de support), activités à visée diagnostique (pneumologie, diabétologie, obésité) et actes externes nécessitant une double surveillance médicale et paramédicale. "L’autre nouveauté concerne le développement d’un service ambulatoire dédié à la réadaptation et rééducation", a ajouté le Thibaut Tenailleau.

Le nombre de places qui est actuellement de 20 atteindra les 40 après l'opération immobilière, réparties entre activités de médecine, d'endoscopie, de cancérologie et de rééducation-réadaptation.

L'opération qui "permettra de doter le département d'un hôpital de médecine et réadaptation performant, tourné vers l'innovation et visant à offrir un parcours de prise en charge complet aux patients atteints de maladies chroniques", "vient compléter d’importants investissements déjà consacrés au site, notamment en radiothérapie, pneumologie ou soins palliatifs", souligne l'hôpital dans un communiqué.

"Le projet architectural vise à faire de l’hôpital autant un lieu efficace et performant qu’un lieu de vie, accueillant et ouvert sur son environnement", explique-t-il.

Il conduira aussi à améliorer la qualité d’accueil et d’hébergement.

La modernisation des 3 niveaux d'hébergement existants du bâtiment principal lui permettra de disposer en fin d’opération de 189 chambres particulières et de 12 chambres à 2 lits.

Globalement, l'établissement augmentera son ratio de lits en chambre particulière, de 65% actuellement à 88%. L'hôpital qui dispose au total de 284 lits, répartis dans 241 chambres, aura par la suite 277 lits d'hospitalisation mais dans 261 chambres (dont 245 chambres à un lit).

Un travail sur les flux est aussi mené. D’après le communiqué, le cabinet d’architectes Barbosa et Vivier a mis l’accent sur la simplification de l’orientation dans l’hôpital en repensant les principes de circulation autour d’une "rue de l’hôpital" : espace d’accueil principal et axe central distribuant l’ensemble des activités, doté d’une double entrée de part et d’autre pour faciliter l’accès.

Thibaut Tenailleau précise que les travaux "consistent aussi à la mise en conformité de l’établissement avec la réglementation thermique 2012. La chaufferie va notamment être complètement changée pour des chaudières performantes. En matière de développement durable, nous travaillons à rendre l’établissement accessible aux cyclistes et aux voitures électriques, avec un redimensionnement des parkings et l’installation de bornes de recharge."

Le parc de 23 hectares va être réaménagé, avec le concours d’un paysagiste.

Concernant le calendrier des travaux, le directeur précise qu’un appel d’offres à destination des entreprises est en cours. Le permis de construire est quant à lui en cours d’instruction.

"Les premiers coups de l'opération de démolition devraient avoir lieu en novembre. Les travaux devraient commencer à la fin de l’année", a précisé le directeur.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions