Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter
http://www.canyon.fr/

Une salle de radiologie robotisée au CH de Laval

CH de Laval
Le centre hospitalier (CH) de Laval dispose d'une nouvelle salle de radiologie équipée du capteur-plan Multitom Rax* (Siemens Healthineers) au sein de son service d'imagerie médicale, a annoncé l'établissement le 9 mars dans un communiqué.

"Unique dans l'Ouest, cette salle de dernière génération a la particularité d'être robotisée et de permettre une multitude d'examens dans une seule et même salle", souligne le CH.

Ouverte début février, cette salle a été entièrement rénovée et équipée de rails au plafond permettant le déplacement des deux bras de robotique. Le patient est placé sur une table pouvant supporter 240 kg. Désormais, ce sont ces bras suspendus qui s'articulent et se positionnent autour du patient et non plus l'inverse. Cela représente un avantage pour les patients polytraumatisés ou difficilement mobilisables pour qui le maintien dans certaines positions engendre des douleurs supplémentaires. Ce système robotisé permet notamment de simplifier les bilans radio en termes de durée et de mobilisation du patient.

CH de Laval
La station permet de réaliser les clichés complexes comme ceux du rachis: auparavant réalisés en 30 minutes, ils peuvent désormais être effectués en 10 min, sans changement de position ni manipulation. Avec le support mobile, il est possible d'effectuer des clichés de rachis et des membres inférieurs en position debout.

Le nouveau système qui affiche instantanément les images à l'écran offre aussi un gain de temps pour les manipulateurs et améliore leurs conditions de travail grâce à une meilleure ergonomie. En outre, cette salle offre une meilleure résolution pour les images et la dose d'irradiation est réduite pour le patient.

Cette installation a nécessité un investissement de 150.000 euros (TTC) pour les travaux et 106.000 euros (TTC) par an pour le contrat de location avec option d’achat, intégrant la maintenance, sur 10 ans, a précisé le CH le 10 mars à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

Trois autres équipements vont être prochainement installés au CH de Laval, améliorant le plateau technique. Une nouvelle salle capteur-plan avec table télécommandée va être installée au cours du 1er semestre à la radiologie des urgences. De plus, un nouvel appareil de radiologie mobile sera mis en service au cours du 1er semestre et une autre salle capteur-plan au sein du service d’imagerie est programmée en 2021.

Avec près de 41.000 examens réalisés chaque année, la radiologie représente environ 63% de l’activité d’imagerie médicale du CH de Laval. L’équipe est composée de 4 radiologues, 27 manipulateurs radio, 2 aides-soignants, 1 cadre de santé et 10 personnels administratifs.

sl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions