Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Une tablette tactile conçue pour le monde de la santé

PARIS, 2 septembre (Direct Hôpital) – Les tablettes tactiles font leur entrée dans les hôpitaux mais les modèles grand public ne sont pas forcément adaptés à un usage professionnel. La société Mitac a développé une gamme de tablettes spécifiquement dédiées au monde de la santé.

Fragilité en cas de chute, écrans tactiles ne supportant pas les produits désinfectants, risque de vol… L'utilisation des tablettes tactiles dans les établissements de santé pose plusieurs problèmes. Leurs atouts sont pourtant importants : elles permettent au personnel soignant de disposer du dossier patient au pied du lit, de le mettre à jour instantanément et d'avoir accès à toute l'information médicale à tout moment.
 
Le spécialiste des services mobiles Mio (GPS, enregistreurs de bord, etc.), filiale du groupe Mitac, a développé une gamme de tablettes tactiles dédiées au monde de la santé. "La santé est un enjeu contemporain majeur, note Mathieu Leyder, responsable marketing France de Mitac. Le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques ou la multiplication des déserts médicaux appellent de plus en plus d'investissements dans ce domaine".
 
Deux  modèles ont été mis au point. D'une taille de 6 pouces, ils sont plus grands qu'un smartphone, pour améliorer la visibilité, mais plus petits que l'iPad, pour être utilisés d'une seule main (voir la vidéo de présentation).
 
Les tablettes sont certifiées IP54 (résistant aux éclaboussures et aux chutes d'un mètre) et leur châssis est constitué d'un matériau nettoyable à l'alcool. Les laboratoires Anios, spécialistes de la désinfection, testent actuellement leur résistance aux produits d'hygiène utilisés dans les hôpitaux. "Ces tablettes ont vraiment été fabriquées pour le monde de la santé, pour une utilisation au lit du patient : plus que de simples tablettes, ce sont de véritables aides à la pratique pour les personnels soignants", fait valoir Eric Delpech, sales manager de Mitac en France.
 
En février 2014, Mitac commercialisera deux nouveaux modèles au format 10 pouces dotés d’une résolution HD, d’un lecteur code à barres 1D/2D et d’une connectivité 3G, abordant ainsi le terrain de la télémédecine.
 
La principale différence entre les modèles réside dans les options embarquées.
 
La tablette MioCARE A105 dispose d'un lecteur de codes barres 2D, utile pour l'identification des patients, le suivi des médicaments, le tri des dispositifs médicaux.
 
Le modèle A90 est plus généraliste et moins cher. "L'idée est de proposer des tablettes qui puissent être utilisées pour différents services, ce qui permet d'accélérer le retour sur investissement", résume le sales manager. Lors de son identification, l'utilisateur se voit accorder des droits en fonction de son rôle au sein de l'établissement.
 
Cette identification pourra techniquement se faire au moyen de la carte CPS : un lecteur externe peut être branché sur les tablettes. Les prochains modèles seront dotés d'une technologie de lecture sans contact, qui permettra de se loguer avec une carte CPS de 3e génération.
 
Les tablettes fonctionnent avec un système d'exploitation Android. Avec la capacité d’y intégrer une couche de sécurité supplémentaire via des applicatifs dédiés.
 
Seule la partie matérielle de la solution est produite par Mitac. Les logiciels métiers seront développés par les éditeurs. Des discussions sont en cours pour le développement d'applications directement sur Android ou en version Web. "Tout comme le produit a été fabriqué par et pour les professionnels de santé, nous voulons qu'ils fassent part de leurs besoins aux éditeurs de logiciels", souligne Eric Delpech. L'éditeur allemand de logiciels SAP a d'ores et déjà prévu une version mobile de son dossier patient, disponible et fonctionnelle sur les tablettes MioCARE
 
La gamme MioCARE va être distribuée dans les 38 pays que couvre Mitac, pour un prix allant de 400 à 800 euros environ par tablette. En France, la marque dispose d'un partenariat avec le distributeur Factory Systèmes
 
 /mb

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda