Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-01-Page-de-contact-HIT.html?utm_medium=email&utm_campaign=FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-salon-HIT-2019&utm_source=Event&utm_term=&utm_content=contact
http://www.canyon.fr/

UniHa choisit BravoSolution comme système d'information pour la gestion des achats

PARIS, 20 décembre 2017 (TecHopital) - Dans le cadre de la mutualisation de la fonction achat au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le réseau coopératif d’achats hospitaliers (UniHa) a attribué le 11 décembre à l’éditeur BravoSolution, associé à PwC, un marché portant sur la fourniture d’une solution achats (SI achats).

UniHa a retenu BravoAdvantage*, une solution collaborative et dématérialisée destinée à la gestion des processus achats. Ce choix s'est fondé sur un panel d'utilisateurs hospitaliers: pharmaciens, ingénieurs, contrôleurs de gestion et acheteurs, indique Uniha dans un communiqué publié jeudi.

Conséquence de la mutualisation et du partage de bonnes pratiques, le réseau coopératif annonce, avec cette solution, un gain financier à hauteur de 60% du prix conseillé pour la licence et de 30% sur le projet.

La solution proposée par UniHa comprend différents modules paramétrables et évolutifs: recueil des besoins, collaboration et planification des marchés, préparation des consultations et publicités, analyse des offres et publications de l’attribution et des pièces du marché, gestion du marché et de la relation fournisseur, reporting de la performance (dont le plan d’action achats de territoire) et des tableaux de bord personnalisables.

Ce dispositif est interopérable avec les systèmes de gestion économique et financière des établissements comme avec les différentes applications métiers de l’hôpital. "Il apporte une vue globalisée des achats d’un réseau d’acheteurs (GHT et UniHa) ", précise UniHa.

Les équipes consulting de PwC accompagneront la mise en œuvre de BravoAdvantage*, qui est en mode SaaS (Software as a service), en proposant des services tels que la formation, le support au paramétrage et l’accompagnement local personnalisé de chaque établissement à la mise en œuvre de son portail achats.

PwC mettra à disposition des GHT des consultants spécialistes en SI achats, en achat public et des experts du secteur hospitalier. Ils auront notamment la mission de personnaliser les outils numériques.

Livres blancs, accompagnement personnalisé, solution avec le trésor public

L'échéance du 1er janvier 2018 pour la mutualisation de la fonction achat "est proche et la diversité des situations empêche la mise en place d’un modèle unique, reproductible dans tous les cas", constate UniHa dans un premier communiqué publié lundi.

Le réseau coopératif a décidé de proposer différents outils pour accompagner les établissements supports des GHT.

Des livres blancs ont été coconstruits par les directeurs achats hospitaliers, avec l’aide de l’appui juridique d’UniHa. "Ils comportent des réponses précises et pragmatiques, des conseils et modèles de documents concrets pour réorganiser les services achats hospitaliers des GHT".

Le réseau met également à disposition un accompagnement personnalisé et de proximité des GHT, en les aidant dans la gestion de la synchronisation des dates de renouvellement de marchés et d’identification des marchés prioritaires à faire converger. La méthode passe par une cartographie de l’ensemble des données contractuelles et des achats au sein du GHT. Elle vise au recensement exhaustif des contrats en cours et de leurs échéances, l’organisation des données et des analyses, et la répartition des achats par famille, fournisseur et procédure.

UniHa propose ensuite de maîtriser les risques juridiques, en aidant les GHT à déterminer le taux de couverture contractuelle de l’ensemble de leurs achats, pour pouvoir acheter en toute sécurité, et en installant une performance achat durable au sein des groupements.

Autre mesure d'accompagnement, UniHa offre de développer des outils de dématérialisation complète de la commande publique. Ainsi, tous les groupements d’achats hospitaliers et GHT pourront transmettre en un seul lieu les différentes données marchés: données de recensement, données essentielles et données comptables demandées par chacun des comptables publics.

Jusqu’à présent, chaque établissement devait lui-même transmettre les pièces justificatives de marchés à son trésorier. Or "dans le domaine pharmaceutique, un marché peut atteindre plus de 200 pages pour une dizaine de documents".

Désormais, UniHa se charge de communiquer électroniquement l’ensemble des pièces à la direction générale des finances publiques (DGFiP), qui aura en charge la diffusion auprès de l’ensemble des trésoriers concernés.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions