Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

UniHa choisit Samsung pour son offre de gestion de parc en échographie

Crédit: Samsung
Crédit: Samsung

Le réseau coopératif d'achats groupés des hôpitaux publics UniHa a annoncé mi-avril avoir retenu la solution "Optimium service" de Samsung Electronics France à la suite de son appel d'offres "gestion de parc en échographie".

Elle se fonde sur "un nouveau modèle de financement des investissements pour les établissements publics de santé" reposant sur "un seul coût d'un contrat de service comprenant la mise à disposition de dispositifs Samsung et un panel de prestations", est-il expliqué dans le communiqué diffusé par UniHa conjointement avec le fabricant de ces équipements et le CHU de Rennes qui a coordonné l'appel d'offres.

Les prestations incluses dans l'offre sont un audit organisationnel, réalisé en amont par un prestataire externe, permettant d'identifier précisément les usages et besoins de l'établissement, l'installation des nouveaux équipements mis à disposition, la formation initiale des équipes médicales et paramédicales et le service après-vente.

Interrogé par APMnews, UniHa a précisé que le contrat portait sur toute une gamme de machines, "de la plus simple à la plus sophistiquée". Le forfait annuel est dans une fourchette de 2.000 à 9.000 euros TTC mais la majorité des machines seront dans la fourchette de 4.000 à 6.000 euros TTC par an, a détaillé le groupement.

"Ne nécessitant aucun investissement initial pour l'établissement hospitalier, le contrat Optimium service est conclu pour une durée d'engagement de cinq ans pour les échographes et de sept ans pour les équipements de radiologie", ajoute Samsung, dans le communiqué.

Le CHU de Rennes, qui coordonne de manière permanente la filière biomédicale d'UniHA, "a porté avec dynamisme pour le compte de tous les CHU et établissements de santé publics cette consultation d'un genre nouveau", déclare sa directrice générale, Véronique Anatole-Touzet, citée dans le communiqué.

"Ce marché a pour ambition d'atteindre un chiffre d'affaires d'au moins 10 millions d'euros", souligne-t-elle. "Le gain obtenu par rapport à une solution classique investissement/maintenance est de l'ordre de 25%", ajoute-t-elle en précisant que le CHU de Rennes est concerné "pour une trentaine d'appareils".

Elle indique que dans le cadre de l'appel d'offres, des utilisateurs médicaux, des experts paramédicaux et techniques "ont testé et classé les équipements proposés par les différents candidats".

"L'échographie est aujourd'hui centrale dans l'activité hospitalière", soulignent les auteurs du communiqué. "Son essor touche désormais toutes les disciplines", insistent-ils.

Ils précisent que le parc d'échographes est devenu "important" avec en moyenne 48 machines pour 1.000 lits de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) et un taux de renouvellement de sept-huit ans.

"Il existe un besoin constant de maintenir à niveau les parcs existants et la qualité des soins ainsi que de développer les parcs dans les disciplines où de nouvelles indications échographiques s'imposent", commentent les auteurs.

Une solution adaptée aux futurs GHT

Cette offre ainsi que les autres applications qui seront proposées aux établissements dans les prochains mois "arrivent au moment où les établissements hospitaliers doivent s'engager dans les groupements hospitaliers de territoire", c'est-à-dire dans "des organisations médicales et soignantes partagées", observe Bruno Carrière, directeur général d'UniHA, également cité dans le communiqué.

"La possibilité est maintenant offerte aux équipes hospitalières de rapprocher leurs politiques d'équipements pour offrir aux personnels médicaux et soignants des environnements de travail constants et de dernière génération quel que soient leurs lieux d'intervention dans le GHT [...]. Cette démarche apporte des garanties aux patients pour que les diagnostics s'opèrent partout dans le groupement par des équipements de dernière génération", assure-t-il.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda