Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

UniHa propose deux marchés pour la sérialisation du médicament à l'hôpital

Photo d'illustration - sérialisation
Photo d'illustration - sérialisation

PARIS, 9 janvier 2019 (TecHopital) - Le réseau coopératif d’achats hospitaliers UniHa propose deux marchés pour permettre aux pharmacies à usage intérieur (PUI) de s'adapter au futur dispositif de sérialisation du médicament, a-t-il annoncé le 4 janvier dans un communiqué.

La directive européenne 2011/62/UE sur les médicaments falsifiés, précisée par un règlement européen de 2016, oblige certains produits à se doter de "dispositifs de sécurité" pour permettre la vérification de leur intégrité et de leur authenticité, rappelle-t-on.

A compter du samedi 9 février, les personnes autorisées ou habilitées à délivrer des médicaments auront notamment l’obligation de scanner chaque boîte avec leurs logiciels habituels, pour désactiver un identifiant unique (la "sérialisation") (cf dépêche TecHopital).

L'identifiant unique est "un numéro de série qui permet d'assurer sa reconnaissance du fabricant au dispensateur (pharmacie). En France, le champ d'application de cet identifiant unique concerne tous les médicaments soumis à prescription médicale obligatoire", indique UniHa.

Les pharmaciens hospitaliers devront s'équiper d'outils (logiciel et lecteur de codes Datamatrix) qui leur permettront de vérifier et désactiver ces codes uniques, et revoir leur organisation pour inclure cette nouvelle étape.

"C'est aussi l'occasion pour les pharmacies hospitalières d'optimiser et sécuriser le circuit du médicament en intégrant, dans leur logiciel de gestion de stock, sans saisie manuelle, des données relatives aux lots et dates d'expiration utiles pour gérer les retraits et déclencher des alertes avant péremption", avance UniHa.

La centrale propose dans ce cadre deux marchés: des missions d'audit et d'accompagnement relatives à la sérialisation, et un système de désactivation avec lecteur optique et un système de transport de codes consolidés numériques.

Les missions d'audit et d'accompagnement permettront d'apporter un appui aux établissements hospitaliers et aux groupements hospitaliers de territoire (GHT), explique UniHa.

Ce marché est proposé par la filière ressources humaines et prestations intellectuelles d'UniHA, située au CHU de Nantes. Il "sera actif dès début janvier" pour une durée de quatre ans. Il a été attribué à la société Adopale.

Le second marché doit permettre de "s'équiper en matériel adapté aux structures et organisation". Il sera notamment possible de traiter un ensemble de boîtes de médicaments en une seule fois.

Le marché est proposé par la filière dispensation de produits de santé d'UniHA, située au centre hospitalier (CH) de Troyes.

Actif début février, il comprend trois sous-marchés: acheminement des codes consolidés numériques des fournisseurs ou dépositaires aux PUI, système de décommissionnement avec hébergement local des données, et système de décommissionnement avec hébergement externe des données (de type cloud sécurisé).

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions