TecHopital.com

 

UniHa propose deux marchés pour la sérialisation du médicament à l'hôpital

Photo d'illustration - sérialisation
Photo d'illustration - sérialisation

PARIS, 9 janvier 2019 (TecHopital) - Le réseau coopératif d’achats hospitaliers UniHa propose deux marchés pour permettre aux pharmacies à usage intérieur (PUI) de s'adapter au futur dispositif de sérialisation du médicament, a-t-il annoncé le 4 janvier dans un communiqué.

La directive européenne 2011/62/UE sur les médicaments falsifiés, précisée par un règlement européen de 2016, oblige certains produits à se doter de "dispositifs de sécurité" pour permettre la vérification de leur intégrité et de leur authenticité, rappelle-t-on.

A compter du samedi 9 février, les personnes autorisées ou habilitées à délivrer des médicaments auront notamment l’obligation de scanner chaque boîte avec leurs logiciels habituels, pour désactiver un identifiant unique (la "sérialisation") (cf dépêche TecHopital).

L'identifiant unique est "un numéro de série qui permet d'assurer sa reconnaissance du fabricant au dispensateur (pharmacie). En France, le champ d'application de cet identifiant unique concerne tous les médicaments soumis à prescription médicale obligatoire", indique UniHa.

Les pharmaciens hospitaliers devront s'équiper d'outils (logiciel et lecteur de codes Datamatrix) qui leur permettront de vérifier et désactiver ces codes uniques, et revo

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda