Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

UniHA propose une solution de maxi-centres de vaccination contre le Covid-19

Crédit: UniHA

Le réseau coopératif d'achats UniHA a annoncé le 25 mars, dans un communiqué, proposer une offre globale de maxi-centres de vaccination contre le Covid-19, clés en main et modulaires, déployables en 10 jours.

Cette solution de centres de vaccination, avec équipements et services associés, a été conçue avec Gl events, Capgemini et Atos. La solution est "flexible, modulaire, reproductible rapidement, déployable sur le territoire national" et sera accessible dès le 5 avril aux services de l’État (préfectures, agences régionales de santé -ARS-), aux collectivités territoriales, voire aux entreprises, précise la centrale d'achats hospitalière.

Depuis novembre 2020, UniHA a opéré un sourcing auprès d’entreprises françaises. Le groupement sélectionné réunit ainsi Gl events, groupe événementiel implanté sur l’ensemble du territoire national, Capgemini pour la partie stratégique et Atos pour le déploiement des équipements informatiques.

"Le principe de ces centres repose sur la flexibilité et la modularité", souligne UniHA, avant d'ajouter que le parcours patient est défini pour apporter "des garanties de sécurité, de traçabilité". "Il sera décliné sur un même principe dans tous les centres. Il est reproductible en tous les lieux pour faciliter le déploiement de l'offre". De même pour le circuit pharmaceutique des produits de santé qui sera bien "défini et intégré". La traçabilité des actes et des produits est organisée, avec la prise en compte du suivi médical des patients. Enfin, "le volet système d’information est embarqué dans l'offre et il est aligné sur les exigences posées par les pouvoirs publics".

L’installation sera adaptée aux besoins des établissements, "au cas par cas en tenant compte des différentes contraintes des sites potentiels", fait remarquer la centrale d'achats.

Les premiers maxi-centres de vaccination pourraient accueillir leurs premiers patients entre le 10 et le 15 avril. Et l’ensemble du territoire national, métropole comme départements et territoires d'outre-mer, "est éligible".

UniHA évalue le coût moyen de ce service à environ "8 euros par injection".

"Ce coût comprend le conditionnement des locaux puis leur remise en l'état, l'énergie, l'installation des équipements puis leur reprise et notamment l'informatique, le nettoyage, la sécurité des personnes et des sites, le traitement des déchets", souligne la centrale, avant de préciser que "le recrutement des personnels de santé ainsi que l'approvisionnement en vaccins et dispositifs médicaux demeurent sous la responsabilité des services de l'État."

gdl/ed

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait