Cette tenue spécifique -une tunique bleue et un pantalon blanc- vient s'ajouter aux badges que portent déjà les étudiants, au nombre de 450 pour 590 médecins dans l'ensemble du CHU.
"L'initiative doit faciliter la compréhension par le public des missions et responsabilités de chacun dans ce service. Patients et accompagnants assimilent en effet, parfois, ces étudiants à des médecins et ne comprennent pas pourquoi ils ne les prennent pas en charge", explique le CHU dans son communiqué.
L'initiative de leur fournir une tenue différente vise en particulier à éviter les conflits et à prévenir toute forme de violence de la part des usagers au sein des urgences.
Ce service est en effet particulièrement concerné, avec 17 agressions physiques et 12 agressions verbales déclarées en 2013. Et cela "en raison de la tension liée aux urgences et de la configuration des locaux. Tout tourne autour d'un 'desk' central et certaines personnes ne comprennent pas qu'un médecin derrière un ordinateur n'est pas un médecin oisif", a précisé le CHU à l'APM.
Si les étudiants des urgences pédiatriques pourraient aussi porter cet habit différencié à l'avenir, "la situation dans les autres services est différente et ne le nécessite pas forcément", a-t-il précisé.
Cette mesure s'inscrit dans un plan global d'information des usagers, comprenant des campagnes d'affichage, des films, et des plaquettes. Une formation antiviolence avait également été mise en place à destination d'agents de santé en 1995, a rappelé le CHU.
pm/san/ab