TecHopital.com

 

Vaccins contre le Covid-19: des surstocks dans les congélateurs des hôpitaux français

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

(Par Sylvie LAPOSTOLLE, au congrès de la SFPC)

STRASBOURG, 29 mars 2022 (TecHopital) - Les pharmaciens hospitaliers doivent gérer des surstocks de vaccins contre le Covid-19 et surveillent les dates de péremption, ont témoigné plusieurs d'entre eux mi-mars à Strasbourg lors du congrès de la Société française de pharmacie clinique (SFPC).

Une table ronde était organisée pour revenir sur la vaccination de masse qui a dû être menée pendant la pandémie et aborder les défis qui ont dû être relevés.

Dominique Hettler, pharmacienne au CHU de Reims, a retracé l'aventure de cette nouvelle vaccination depuis l'arrivée des "congélos" comme "cadeau de Noël le 26 décembre 2020" avec toute la logistique qu'il a fallu mettre en place sous la surveillance resserrée de la préfecture, de l'agence régionale de santé (ARS), des élus et collectivités locales.

"Depuis le tout début jusqu'à maintenant, on est à 231.158 flacons de vaccins", a-t-elle relaté, rappelant l'extrême complexité du défi à relever notamment dans l'anticipation des flux de doses.

"Au début, notre inquiétude était de devoir fermer des centres de vaccination ou de ne pas pouvoir assurer des deuxièmes doses. La distribution la plus importante a été fin juillet 2021 à plus de 5.000 flacons dans la semaine alors que la semaine dernière, on a distribué 920 flacons", a-t-elle illustré.

Elle a

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/