TecHopital.com

 

Valorisation du patrimoine hospitalier: l'accompagnement de l'Anap s'est traduit par 10 ventes pour 70 millions d'euros

PARIS, 2 juillet 2015 (Direct Hôpital) - La démarche d'accompagnement mise en oeuvre depuis 2011 par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) pour la valorisation du patrimoine immobilier d'établissements souhaitant effectuer des ventes a abouti à 10 cessions, pour un montant de 70 millions d'euros, a-t-on appris mardi lors du colloque organisé par l'Anap sur "la valorisation du patrimoine immobilier en santé".

L'Anap avait lancé mi-2011 un appel à projets sur la valorisation du patrimoine immobilier des établissements publics de santé, rappelle-t-on. Il visait à accompagner des établissements volontaires dans la valorisation puis la cession de leurs biens immobiliers désaffectés.

Sur les 65 sites candidats à l'appel à projets, 18 ont été retenus par un jury national, en fonction de leur complexité, a expliqué Damien Poirot, chef de projet immobilier à l'Anap. "La moitié des sites choisis avaient un bâti historique à conserver et 60% nécessitaient la modification du plan local d'urbanisme pour en faire autre chose que de l'hospitalier", a-t-il donné comme exemples de difficultés.

Les premiers sites ont été accompagnés à partir du printemps 2012 "après six mois de travail sur la question de la propriété", a indiqué Damien Poirot. Un travail rendu nécessaire par la méconnaissance de nombreux h&ocirc

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda