Une opération de maintenance est prévue jeudi 24 juin 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

Versius*, la nouvelle génération de robots chirurgicaux, arrive en France

Crédit : CMR
Crédit : CMR

ARGENTEUIL (Val-d'Oise), 14 octobre 2020 (TecHopital) - Le centre hospitalier (CH) d'Argenteuil est le premier établissement de santé public en France à s'être doté du robot Versius*, un système de chirurgie robot-assistée de dernière génération, développé par la société britannique CMR Surgical et qui est référencé par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah).

Le centre hospitalier (CH) d'Argenteuil utilise depuis le 15 septembre le robot chirurgical Versius* développé par CMR Surgical pour des interventions en chirurgie urologique et gynécologique. Les interventions en chirurgie digestive devraient "commencer à partir du mois de novembre", précise le dossier de presse publié le 13 octobre.

"La philosophie de CMR Surgical, société basée à Cambridge en Angleterre, étant de démocratiser la chirurgie robotisée et de la rendre accessible à l'ensemble des chirurgiens et des patients", a expliqué à TecHopital le Dr Jean-Claude Couffinhal, chirurgien thoracique au CH d'Argenteuil.

Crédit: CMR Surgical
Le robot Versius* comprend "une console permettant de contrôler les instruments grâce à des manettes ergonomiques, une unité mobile pour la caméra 3D afin de permettre au chirurgien de visualiser, dans les meilleures conditions, le site opératoire et jusqu’à trois bras mobiles indépendants qui manipulent les instruments chirurgicaux".

La clinique du Parc à Saint-Etienne a été le premier établissement en France à s'être équipé avec ce robot. "Chaque bras est contrôlé par sa propre unité, ce qui rend le syst

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE
Agenda