TecHopital.com

 

https://www.canyon.fr/

Violence en établissements: plus de 14.000 faits signalés à l'ONVS en 2014

Les affiches de prévention des actes de violence à l'encontre des personnels hospitaliers sont maintenant monnaie courante dans les hôpitaux
Les affiches de prévention des actes de violence à l'encontre des personnels hospitaliers sont maintenant monnaie courante dans les hôpitaux

Dans son rapport annuel publié début août, l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) annonce que 14.502 faits lui ont été signalés en 2014 par des établissements sanitaires et médico-sociaux, dont une grande majorité d'atteintes aux personnes.

Créé en 2005, l'ONVS détaille dans ce rapport annuel 2015, portant sur 2014, les cas qui lui ont été signalés concernant les atteintes aux biens et aux personnes.
Les 14.502 signalements recensés en 2014 ont été effectués par 337 établissements sanitaires et médico-sociaux. En 2013, 353 établissements signalaient 12.432 faits.

Pas de comparaison possible

A plusieurs reprises, l'observatoire précise qu'il n'est pas possible de procéder pour lui à des comparaisons d'une année sur l'autre du fait de l'absence d'exhaustivité des signalements. Il observe cependant une hausse des déclarations et une "légère baisse" du nombre des établissements participant au dispositif. "Il s'agit très souvent du départ de la personne en charge de ces déclarations qui met fin aux signalements", commente-t-il.
"On ne peut pas dire qu'il y a plus de violences, mais que leur origine ou leur forme a changé", résume-t-il cependant. Il ajoute qu'il constate également une "aggravation du sentiment d'insécurité ressenti par les personnels de santé".

L'ile-de-France réalise 30% des déclaration

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://fr.surgimedia.com/range/autonomous-solutions
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda